Contenu | Menu

Chaires d'entreprise EM Strasbourg
Autres sites
Chaires d'entreprise EM Strasbourg

Actus de l'EM Strasbourg

Le prix Eurofidai best paper award remis à Patrick Roger !

Publié le 1 mars 2019, Mis à jour le 20 mars 2019

Belle récompense pour Patrick Roger, professeur de finance de l’EM Strasbourg business school et codirecteur de la Chaire de finance comportementale. Il vient de recevoir l’Eurofidai best paper award pour un article coécrit avec Catherine d’Hondt, de l’Université Catholique de Louvain. L’article primé, "Investor sentiment and stock return predictability : The power of ignorance", fait partie d’un programme de recherche plus large sur le comportement des petits porteurs sur les marchés boursiers.

« Le comportement des petits porteurs n’est pas irrationnel, chaque investisseur prend des décisions selon une logique et un niveau de connaissances qui lui sont propres », estime Patrick Roger, « mais il est vrai qu’ils ne répondent pas toujours aux standards de la finance classique et c’est bien cela qui les rend intéressants ». Ce travail de recherche, entrepris par Patrick Roger, professeur de finance de l’EM Strasbourg et Catherine d’Hondt, professeur à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, vise justement à prendre de la hauteur et à analyser ce que traduisent les comportements de cette catégorie d’investisseurs.

Pour ce faire, pas moins de 40.000 portefeuilles de petits porteurs belges ont été étudiés de façon anonyme. Il en ressort que si ces portefeuilles sont en général peu diversifiés et composés d’un nombre de titres réduit, l’information agrégée qu’ils révèlent est très utile à la gestion. D’un point de vue académique, c’est donc l’agrégation des comportements individuels qui traduit ce qu’on appelle le sentiment de l’investisseur. Ce sentiment est susceptible d’intéresser les acteurs des marchés et notamment les gérants d’actifs pour les aider à améliorer la construction de leurs portefeuilles et à mieux gérer le risque. Ces enseignements sont donc pour partie exposés dans l’article "Investor sentiment and stock return predictability : The power of ignorance", coécrit avec Catherine d’Hondt, qui s’est donc vu attribuer l’Eurofidai best paper award. Une récompense qui couronne 8 ans de travail original et spécifique sur ce sujet et qui renforce la crédibilité de l’EM Strasbourg business school et de sa Chaire de finance comportementale.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 
Image de fond

Connexion