Contenu | Menu

Chaires d'entreprise EM Strasbourg
Autres sites
Chaires d'entreprise EM Strasbourg

Vin et tourisme


L’édito de Coralie HALLER,
Responsable de la chaire Vin et tourisme



Avec un solde commercial positif de 10,5 milliards d’euros en 2016, le secteur des vins et spiritueux représente le second secteur excédentaire de la balance commerciale française juste derrière l’aéronautique (FEVS, 2017). Bien que la France ne soit que le 2ème consommateur de vin au monde, après les USA, le vin reste un symbole national, ancré dans l’art de vivre, la culture et la gastronomie française. Dans ce contexte, l’Alsace, avec 15 500 hectares de vigne et 140 000 bouteilles produites chaque année, est la 4ème région la plus visitée de France et attire près de 2,2 millions de visiteurs sur sa route des vins, la plus ancienne de France (ORTA, 2015). Au total, le nombre de visiteurs est en progression de 2% et le nombre de nuitées atteint 27,1 millions pour un chiffre d’affaires que l’on estime à 2,2 milliards d’€ et 37000 emplois salariés et non-salariés (ORTA, 2017).

Ces chiffres soulignent le poids économique la filière des vins et du tourisme, à la fois au niveau national et régional. La création d’une Chaire « Vin et Tourisme » à l’Ecole de Management de Strasbourg, au sein de l’université prend alors tout son sens. Il y a un réel intérêt à développer ce qui a vocation à être un « Think Tank » pour les professionnels du vin et du tourisme. L’idée est d’aller vers un fonctionnement de type cluster où les entreprises, la recherche et la formation travailleraient ensemble en co-construction et fertiliseraient les idées. 

Votre Contact


Nos thèmes de recherche

La Chaire « Vin et Tourisme » aborde quatre principales thématiques de recherche. Une première thématique concerne le marketing et plus précisément les comportements et l’expérience des œnotouristes ainsi que le développement de marques dans le vin. Les chercheurs travaillent également sur la logistique et les canaux de distribution au sein de la filière des vins. Une troisième thématique étudie les modèles entrepreneuriaux des entreprises vitivinicoles et touristiques, ainsi que la gouvernance des filières, ou comment les acteurs collaborent, interagissent dans le développement de projets inter-organisationnels. Enfin, les recherches s’intéressent également à l’impact de la digitalisation et la conduite de l’innovation au sein des filières vin et tourisme. 


Nos missions

Les champs d’action de la chaire « Vin et Tourisme » s’organisent autour de 3 principaux pôles :

Un pôle académique : Le développement de formations

Un pôle recherche : La conduite de travaux de recherche

Un pôle entreprises : Favoriser les partenariats avec des organisations et entreprises des deux filières





Nos mécènes



"La mise en place de cette chaire est un projet stratégique pour nous car il nous permettra de soutenir et d’accompagner le développement de notre groupe en participant à la formation de commerciaux ; qui pourront et sauront représenter notre groupe et la France à l’international.

Le parcours proposé se veut complet en proposant des enseignements sur le commerce mondial du vin sans oublier de former les étudiants au vin en tant que produit. Il leur apporte des connaissances concrètes via l’intervention d’experts issus du monde professionnel français et étrangers.
"

Frédéric Helfrich, les Grands Chais de France
« Le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace) est très heureux de figurer parmi les soutiens de la Chaire Vin et tourisme. En dehors du fait que nous estimons essentiel que les futurs experts puissent profiter de ce cursus hautement qualifiant pour mieux connaître les grands vins et les merveilleuses richesses du vignoble alsacien, nous parions sur un certain nombre de destinées communes entre ces étudiants et la filière viti-vinicoles alsacienne qui, à ne pas douter, sera amenée à en embaucher bon nombre d'entre eux... C'est un investissement pour l'avenir. Un partenariat gagnant pour l'Ecole, gagnant pour l'Eleve, gagnant pour le vignoble alsacien. »

Gilles NEUSCH, Directeur du CIVA  



Le Crédit Agricole Alsace Vosges est heureux de participer à la création de la chaire universitaire vin et tourisme, véritable lieu d’échanges, de rencontres entre l’université et le monde de l’entreprise. À travers le soutien apporté à l’EM dans son initiative, c’est aussi l’Université de Strasbourg que le Crédit Agricole souhaite accompagner.

Selon Pierre FORT, Directeur général, « la viticulture et le tourisme sont des activités qui portent le dynamisme de notre région. Activités créatrices de valeur et pourvoyeuses d’emplois, elles méritent toute l’attention des acteurs publics et privés ». Le Crédit Agricole Alsace Vosges s’associe à cette initiative car il veut jouer son rôle de promoteur de l’excellence régionale. Acteur du développement économique de son territoire, il réaffirme son engagement et souhaite aider les aux secteurs viticole et touristique, à relever de nouveaux défis.




Nos FORMATIONS


La Chaire « Vin et tourisme » participe au développement et à l’enrichissement du Master Grande Ecole International Wine Management and tourisme, du Master Management du tourisme et des deux formations continues sur l’entrepreneuriat et la digitalisation dans la filière vitivinicole et touristique. L’apport académique de la Chaire « Vin et tourisme » est le résultat de la co-construction de connaissances avec les entreprises partenaires. Les formations proposées s'appuient, en effet, sur des binômes gagnants composés d’académiques et de professionnels. Les interactions entre professionnels, académiques et étudiants permettent d’apporter des réponses aux problématiques pratiques et managériales et font partie intégrante du socle pédagogique.


Programme Grande École - Spécialisation International Wine Management and Tourism



Master 2 - Management du Tourisme

 



Formation courte - "Comment entreprendre dans l'œnotourisme"




Formation courte - "Digitalisation
de l'entrerprise vitivinicole"






Historique


Création


Signature de convention

  • Septembre 2017 : Levée de fonds des Grands Chais de France via la Fondation de l’Université de Strasbourg
  • Juillet 2017 : Levée de fonds du Conseil Interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) via l’association EM Strasbourg Partenaire
    Juin 2017
    : Levée de fonds du Crédit Agricole Alsace Vosges via la Fondation de l’Université de Strasbourg 

Évènements marquants

  • Mai 2018 : Conference sur la “Valorisation des vins d’Alsace à travers l’oenotourisme: leviers durables et expérientiels” en partenariat avec les Grands Chais de France (GCF), le Crédit Agricole Alsace Vosges (CAAV) et le Conseil Interprofesionnel des vins d’Alsace (CIVA).
  • Avril 2018 : Conférence de Coralie Haller sur les “pratiques digitales des entreprises vitivinicoles alsaciennes” à la Confrérie Saint Etienne de Kintzheim.
  • Avril 2018 : Conférence de Coralie Haller “Benchmark des starts-ups dans le vins en Fance” au Conseil Interprofesionnel des vins d’Alsace (CIVA) dans le cadre du Festival Bizz and Buzz d’Alsace.
  • Avril 2018 : Visite des étudiants du Master 2 Management du Tourisme à l’Office du Tourisme de Mulhouse. Ils ont travaillé sur une la stratégie digitale de l’office et ont pu bénéficié d’une visite de la ville par un guide conferencier.
  • Mars 2018 : Accueil des étudiants du programme International Wine Management and Tourism et des Master 2 tourisme aux Grands Chais de France, au programme visite de site et dégustation puis travail sur une problématique stratégique du groupe.
  • Février 2018 : participation des étudiants du programme International Wine Management and Tourism au 1er Hachkaton du vignoble Alsacien en partenariat avec Invinotech.
  • Octobre 2017 : Les étudiants du programme « International Wine Management & tourism » ont été accueillis chez Arthur Metz à Marlenheim, dans le cadre du cours de « French vineyards, wine tasting and food and wine pairing », animé par Cyril Treuillet, sommelier aux Grands Chais de France
  • Septembre 2017 : Rentrée des étudiants du programme « International Wine Management & tourism » et accueil aux Hospices de Strasbourg pour une découverte de ce lieu historique des vins d’Alsace
  • Septembre 2017 : Rencontre avec l’équipe recherche de Jean-Paul Méreaux de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne pour définir un plan d’action des axes de recherche avec la Chaire « Vin et Tourisme »
  • Juillet 2017 : Déplacement de l’équipe recherche de la Chaire à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne et rencontre avec Jean-Paul Méreaux et son équipe


Notre équipe


L’équipe est constituée de membres permanents, enseignants-chercheur de l’EM Strasbourg et experts extérieurs. qui sont amenés à travailler avec des membres-associés de l’école ainsi qu’en collaboration avec des collègues d’universités françaises et étrangères, des acteurs économiques et des institutions.



Coralie HALLER
Enseignant-chercheur
Responsable de la Chaire « Vin et tourisme »
Responsable de la spécialisation International Wine Management and Tourism du programme Grande école
Responsable du Master 2 Management du tourism
Membre permanent



Charlotte MASSA
Enseignant-chercheur
Responsable de la spécialisation du programme Grande école Marketing en apprentissage
Membre permanent

 

Herbert CASTÉRAN
Directeur Général
Enseignant-chercheur
Membre permanent


 

Yuan YAO
Enseignant-chercheur
Membre permanent

 

Sébastien BÉDÉ
Maître de Conférences
Membre expert

 

Yosr BEN TAHAR
Enseignant-chercheur
Membre expert
 

Nadia LELANDAIS
Experte stratégie Marketing innovation
Membre expert

 

Sihem DEKHILI
Maître de Conférences HDR
Responsable du Master 2 Ingénierie d'Affaires
Membre associé



Marie-Noelle JUBENOT
Maître de Conférences
Université de Reims-Champagne-Ardenne
Membre associé

 

Jean-Paul MÉREAUX
Maître de Conférences HDR
Université de Reims-Champagne-Ardenne
Membre associé

 

Pierre JACHEZ
Président EM Strasbourg Partenaires
Gouverneur du Rotary District 1680
Membre de droit

 

Jacques CATTIN
Député élu de la 2ème circonscription du Haut-Rhin
Vice-président de la commission tourisme
dans la Grande Région
Membre de droit

 


Nos partenaires





 






 


mise à jour le 18 mai 2018

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 
Image de fond

Connexion