Contenu | Menu

Chaires d'entreprise EM Strasbourg
Autres sites
Chaires d'entreprise EM Strasbourg

Management des connaissances


L’édito de Jean-Philippe Bootz,
Responsable de la chaire Management des connaissances



La Chaire de Management des Connaissances vise à produire des réflexions croisées entre chercheurs et praticiens sur les questions de création, de partage et de codification de connaissances dans une perspective de soutien à l’innovation.

Demande volatile, raccourcissement des cycles de vies des produits, concurrence par l’innovation... les entreprises évoluent désormais dans une économie fondée sur les connaissances. Les bouleversements provoqués par ce nouveau contexte sont de natures comparables à ce que fut le taylorisme pour l’après-guerre, et placent au centre des préoccupations la question de la création, de la capitalisation et de la diffusion des connaissances. Les pratiques de management des connaissances se sont ainsi développées de manière massive dans les entreprises et sont au centre de préoccupation de la chaire.

Votre Contact



Jean-Philippe BOOTZ
Maître de conférences HDR
Responsable de la Chaire
Management des connaissances
jean-philippe.bootz@em-strasbourg.eu
0368858787

Nos thèmes de recherche

Les thématiques de recherche se scindent en trois axes principaux. Le premier axe se centre sur les communautés de pratique qui en tant que structures auto-organisées constituent des espaces de libertés propices à la création et au partage de connaissances. Nos réflexions portent essentiellement sur la manière de piloter ces communautés. Le second axe est consacré au lien entre les études prospective et management des connaissances. Dans quelle mesure ces études sur le long terme peuvent-elles être source de création de connaissances ? Comment concevoir des dispositifs prospectifs favorables aux dynamiques d’apprentissage organisationnel ? Enfin, le dernier axe de nos recherches concerne un acteur clé du management des connaissances mais dont les contours sont flous, à savoir l’expert : Comment définir cet acteur complexe ? Comment le gérer au sein des entreprises ?

Nos missions

La chaire développe ainsi autour de ces trois axes des activités de recherche (publications d’articles scientifiques, ouvrages, conférences, séminaires) et des collaborations avec des entreprises (échange de pratiques, conseils). La Chaire développe notamment depuis janvier 2016 en collaboration avec la CCI Alsace une communauté de pratique réunissant une dizaine d’industriels alsaciens (dont Alpaci, NSC Schlumberger, Wolfberger, Spirotec, Wanzl ou Liebherr) autour du « facteur humain dans l’industrie du futur ». L’objectif de ce collectif est d’impulser une dynamique de partage d’expériences, la co-construction de solutions collectives et l’exploration de projets entre pairs.


Nos formations


Formation courte - "Manager les connaissances pour innover"


Cette formation offre aux participants une connaissance précise de la psychologie des investisseurs et des biais cognitifs à l’œuvre dans les processus de prise de décisions financières des investisseurs individuels et professionnels. En se fondant sur des travaux académiques récents en psychologie cognitive et en finance comportementale, cette formation permet également aux participants de prendre conscience de leurs propres biais cognitifs et de leurs conséquences financières.





"Depuis 2010, EDF et ÉS soutiennent la chaire Management des connaissances, dirigée par Jean-Philippe Bootz, responsable de cette chaire et expert en communautés de pratique. Il y a deux ans, la CCI a demandé à une quinzaine d’industriels alsaciens de participer à un groupe de travail sur le facteur humain dans l’industrie du futur. J’ai immédiatement suggéré à son animatrice, Mireille Hahnschutz, d’intégrer Jean-Philippe au sein du groupe. De groupe de travail, nous sommes devenus une communauté de pratique auto-apprenante. Nous définissons nos axes de travail et l’animation de nos réunions.

Aujourd’hui, plusieurs expérimentations, inspirées de nos travaux, sont menées au sein des entreprises des participants. Jean-Philippe Bootz participe à chacune de nos réunions mensuelles et il nous apporte son regard académique qui nous ouvre de nouveaux champs de réflexion. Et en tant qu’enseignant-chercheur, il nous rappelle l’importance de documenter nos réflexions et travaux. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai pris l’habitude de retranscrire nos avancées à travers des chroniques publiés sur notre site Internet et celui de la CCI."

Bernard BLOCH
Coordonnateur Innovation et Partenaire
Électricité de Strasbourg



Historique


  • Septembre 2013 : création de la chaire 

Conférences :

  • Octobre 2015 : Organisation d’une conférence inversée sur l’innovation sociale dans le cadre de la chaire management des connaissances.
  • Février 2017 : Organisation de la conférence Phare/Chaire de Management des connaissances, « Prospective, mais qu’est ce qui nous arrive ? » par Marc Halevy. 
  • Avril 2015 : Organisation de la conférence Phare/Chaire de Management des connaissances « Comment gérer les connaissances par les communautés de pratique ? Etat des lieux des pratiques et enjeux ».

Groupes de travail :


Notre équipe




Jean-Philippe BOOTZ
Maître de conférences HDR
Responsable de la Chaire « Management des connaissances »
 

Bernard BLOCH
Coordonnateur Innovation et Partenaire
Électricité de Strasbourg


Nos Entreprises partenaires






 



mise à jour le 13 juin 2018

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 
Image de fond

Connexion