Contenu | Menu

Chaires d'entreprise EM Strasbourg
Autres sites
Chaires d'entreprise EM Strasbourg

FM Logistic


L’édito de David damand,
Responsable de la chaire FM Logistic



Plateformes logistiques : optimiser, l’atout-maître. Deux facteurs-clés conditionnent la compétitivité d’une plateforme logistique : la rigueur de sa conception et la maîtrise de ses flux internes. Comment doper leur performance ? Ces échos d’une recherche récente alimentent à point nommé les démarches de création ou d’amélioration continue des processus.

« La compétitivité d’une plateforme est directement liée à l’implantation, le layout, et aux flux internes », analyse David Damand. Et cela n’a rien d’un long fleuve tranquille : aussi pertinente soit la conception initiale. L’organisation des plateformes logistiques évolue de façon récurrente, au gré des clients, des produits, des volumes stockés. Les prestataires assurent également des opérations ponctuelles comme la personnalisation de produits ou la pose de stickers promotionnels. « Une vraie pelote de laine. » Voilà en conséquence comment le chercheur décrit les flux internes d’un entrepôt logistique, s’il s’agissait de les modéliser, le mouvement en plus. Autant d’activités, autant de déplacements : réception de marchandises, contrôle, mise en stock – plus ou moins longtemps-, conditionnement, préparation de commandes, inventaire, expédition. De fait, explique David Damand, ce sont l’expérience et l’expertise des concepteurs et prestataires qui enrichissent les pratiques, au risque toutefois de demeurer parcellaires.

Votre Contact



David DAMAND
Maître de conférences
Responsable de la Chaire
FM Logistic
damand@em-strasbourg.eu
0368858345

Nos thèmes de recherche

Dans le cadre de la chaire FM Logistique, l’équipe est constituée de deux enseignants-chercheurs (David Damand, Maître de resp. chaire, Marc Barth, resp. scientifique), de deux doctorants (Jeanne Bessouat, Dmitry Kucharavy), du groupe de travail FM Logistic représenté par Stéphane Mornay (Warehousing Support Director). La thématique de recherche qui consolide précisément l’état de l’expertise en la matière est l’élaboration de méthodologies originales d’analyse et de conception de flux. Plus particulièrement, il s’agit de répondre à la question : « comment faire, comment améliorer la conception et l’organisation des plateformes logistiques ? ». 


Nos missions

« Les concepts, la réflexion que nous avons pu livrer sont clairement alimentés par le travail mené conjointement par les chercheurs et les managers ». Au final, quels bénéfices pour les partenaires de la chaire FM Logistic ? « Pour un doctorant, productions scientifiques et expérience de terrain ». « Pour les enseignants-chercheurs, ce sont des publications scientifiques et une diffusion auprès des étudiants. Nous irriguons la pédagogie avec de telles projets ! ». « L’entreprise, quant à elle, bénéficie d’un livrable, donc un retour sur investissement très concret ». « Les méthodologie co-construites sont évaluées in situ, avec les managers et autour d’un besoin précis dans un entrepôt ».



"Au sein de l’entreprise, un outil de gestion collaboratif, nommé Di@log, a été développé pour répondre au besoin de l’entreprise. Di@log articule l’ensemble des problèmes et solutions lié à la réorganisation des activités des entrepôts. Cet outil capitalise le savoir de l’entreprise en matière de réponse à un problème donné concernant la gestion des flux (exemple : trop d’attente lors de la préparation de commandes) et permet de relier les solutions dans un contexte général. En effet, trop souvent les problèmes et les solutions sont abordés dans un contexte qui ne prend en compte que le sujet de manière isolé, alors que les conséquences de la mise en place de la ou les solutions impactent d’autres activités, flux et entités. La modélisation des interactions a permis de remettre dans le contexte global l’apport de solutions dont l’efficacité ne se résume pas à une tâche donnée mais à l’ensemble concerné.

L’intégration de cet outil au sein de l’entreprise a permis sa validation. Un guide d’utilisation est rédigé, à destination des futurs utilisateurs. Ces derniers sont formés à l’outil. Les ingénieurs méthodes qui utilisent cet outil en collaboration avec les opérationnels ont constaté un gain de temps significatif dans l’identification des solutions (1h00 au lieu de 4) et une amélioration des propositions de solutions, jusqu’alors basées sur leur propre connaissance non exhaustive. En cela, l’outil est dynamique et permet une meilleure capitalisation de la connaissance." 

Stéphane MORNAY
FM Logistic



Historique


  • Novembre 2011 : création de la Chaire
  • Juillet 2017 : reconduction de la convetion avec FM logistic

Travaux de recherche :

  • Septembre 2012 - Juin 2016 : Elaboration d’un modèle de référence, basé sur un modèle problème-solution, pour représenter le réseau de connaissances capitalisées problème-solution »
  • Septembre 2015 : Elaboration d’un modèle de référence, basé sur un modèle ISO-GAM, pour évaluer les activités de la plateforme (thèse de Jeanne Bessouat)
  • Septembre 2016 : Elaboration d’un réseau de contradictions des solutions, basé sur un modèle de prévisions technologiques, pour identifier les paramètres clés de décision à long terme (thèse de Dmitry Kucharavy)


Notre équipe




Marc BARTH
Maître de Conférences HDR
Responsable Scientifique de la Chaire

David DAMAND
Maître de conférences
Responsable de la Chaire



Jeanne BESSOUAT
Doctorante

Dmitri KUCHARAVY
Doctorant
Consultant en Supply Chain Management



Nos Entreprises partenaires






 


mise à jour le 13 juin 2018

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 
Image de fond

Connexion