Contenu | Menu

Chaires d'entreprise EM Strasbourg
Autres sites
Chaires d'entreprise EM Strasbourg

Finance comportementale


L’édito des responsables,
Marie-Hélène BROIHANNE, Maxime MERLI et Patrick ROGER,
Responsables de la chaire Finance comportementale


La finance comportementale mêle économie, psychologie cognitive et neurosciences pour analyser différemment les décisions et comportements des acteurs économiques et financiers. En mettant en lumière des déviations par rapport à la rationalité économique, la finance comportementale apporte un éclairage original sur les anomalies, les inefficiences et, plus généralement, les dysfonctionnements des marchés financiers. Ce courant souligne également le nécessaire renforcement de la régulation des activités financières, notamment dans le cadre de la protection des épargnants.

Les chercheurs de la chaire travaillent sur plusieurs thématiques en collaboration avec des collègues d’universités françaises et étrangères (Université Paris Dauphine, Université de Montpellier, Réseau INEF, Université Catholique de Louvain, Université de Lausanne), des entreprises financières (Cortal Consors, UBS global Asset Management) ou d’institutions (Observatoire de l’Epargne Européenne).

Votre Contact



Patrick ROGER
Professeur des Universités
Coresponsable de la Chaire
Finance comportementale
proger@em-strasbourg.eu
0368852156

Nos thèmes de recherche

L’étude du comportement des investisseurs individuels et de leurs erreurs de jugement tient une place essentielle dans les travaux et contribue fortement à la réputation de l’équipe. L’analyse des comptes de centaines de milliers d’investisseurs et d’épargnants de différentes institutions financières a permis de mesurer et de caractériser les biais de sur-confiance, de disposition ou encore les comportements de gambling qui pénalisent les performances et la gestion de ces épargnants. Ces travaux connaissent aujourd’hui un prolongement important dans le cadre de la directive européenne MIFID, avec l’analyse de la pertinence des questionnaires MIFID dans le cadre de la protection des épargnants. Le comportement des investisseurs professionnels a également été étudié et plus récemment les analystes financiers font l’objet de recherches très prometteuses.


Nos productions académiques

La chaire a donné lieu à de nombreuses publications académiques dans des revues de premier rang (Journal of Banking and Finance, Theory and Decision, Finance Research Letters, Journal of Behavioral Finance, Finance, Journal of Economic History…..) et à de nombreuses conférences professionnelles et internationales. Les travaux ont également été primés à la fois au niveau national mais également international (EUROFIDAI data award, 2013, 2015, Finalist Hillcrest Behavioral Finance Award, 2015, Prix de l’Epargne Benjamin Delessert 2015, Prix Strasbourg Place Financière 2016).


Nos formations


Formation courte - "Psychologie de l'investisseur"


Cette formation offre aux participants une connaissance précise de la psychologie des investisseurs et des biais cognitifs à l’œuvre dans les processus de prise de décisions financières des investisseurs individuels et professionnels. En se fondant sur des travaux académiques récents en psychologie cognitive et en finance comportementale, cette formation permet également aux participants de prendre conscience de leurs propres biais cognitifs et de leurs conséquences financières.





Historique


La chaire de finance comportementale a été créée en 2012 par la signature d’un contrat de 3 ans avec l’entreprise CCR Asset Management (filiale d’UBS Asset Management) et bénéficie, en particulier, depuis 2017 pour 18 mois du financement de l’Observatoire de l’Epargne Européenne.

Conférences professionnelles

  • Octobre 2017 : Conseil Scientifique de l’AMF, MiFID questionnaires answers: stock market participation, appetite for information and investor' sentiment
  • Avril 2017 : Centre des Professions financières, Finance comportementale et conseils financiers, Strasbourg
  •  Juin 2016 : Conseil Scientifique de l’AMF, Conseils automatisés : le regard de la finance comportementale, Paris
  • Mai 2015 : Women in ETFs: Introduction à la Finance Comportementale, Paris 
  • Avril 2015 : Danske Bank-Ossiam: Behavioral Finance and Portfolio Management, Helsinki 
  • Avril 2014 : Conseil Scientifique de l’AMF, Le comportement des investisseurs individuels : état des lieux et enseignement, Paris
  • Decembre 2013 : AXA Life-Invest, Behavioral Finance, Paris 
  • Avril 2013 : OSSIAM, Behavioral Finance: from Theory to Practice, Paris
  • Juin 2013 : CCR AM, Gestion de portefeuille et comportement des gérants : Approches comportementales », Paris



LeS RESPONSABLES




Marie-Hélène BROIHANNE
Professeur des Universités


 

Maxime MERLI
Professeur des Universités
 

Patrick ROGER
Professeur des Universités
Site web : strasproger
 

mise à jour le 13 juin 2018

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 
Image de fond

Connexion